Publicité

ArchiCAD pour Windows

  • Version d'essai

  • En Français
  • V 19
  • 3.9

    (49)
  • État de sécurité

Avis Softonic

Le CAD alternatif des architectes et designers

ArchiCAD est un logiciel de CAD (Conception Assistée par Ordinateur) destiné à la modélisation des projets de construction. L'avantage, c'est qu'il offre aux utilisateurs plus de liberté et de flexibilité que les programmes concurrents.

Mais ses atouts sont aussi ses faiblesses: la plupart des studios d'architectes préfèrent utiliser des logiciels plus universellement reconnus, tels que AutoCAD. Quoi qu'il en soit, ArchiCAD constitue une alternative de poids pour un secteur très concret: les jeunes entrepreneurs.

Design en solo ou collaboratif

Destiné aux architectes, concepteurs de projets et maîtres d’œuvre, ArchiCAD permet de concevoir des bâtiments en 2D ou 3D ou de visualiser des plans.

En ce qui concerne les aspects techniques, ArchiCAD propose des outils 2D CAD, dont la myriade d'options et possibilités vous assure une finition précise et détaillée. Par ailleurs, l'interface de modélisation en 3D donne lieu à la création de bâtiments de formes et caractéristiques diverses. Conçue pour les plans tridimensionnels, la fonction Shell vous donne une large marge de manœuvre et vous permet de créer des membranes à partir des paramètres que vous choisissez.

Vous voulez savoir à quoi ressemblera votre bâtiment une fois fini? Une des nouvelles caractéristiques d'ArchiCAD 19, CineRender 14, vous en donne un aperçu fidèle. Gourmand en ressources, certes, il offre en échange des images et vidéos réalistes de vos créations. Le résultat tient compte de nombreuses caractéristiques: les ombres, la distribution de la lumière, les reflets, ainsi qu'une meilleure représentation de la texture des matériaux employés.

ArichiCAD est également conçu pour le travail en équipe. Son gestionnaire de fichiers stocke l'intégralité d'un projet dans une même unité, de sorte que tous les intervenants, où qu'ils se trouvent, puissent accéder à l'ensemble des outils pour apporter des modifications.

Mais c'est surtout BIM (Building Information Modeling), le logiciel de modélisation 3D, qui constitue le point fort de ce travail de groupe. Cette fonction permet des flux de travail complètement ouverts. L'accès aux projets est rapide, intuitif, et invite les parties prenantes à intervenir sans pour autant entraver les progrès des autres. Avec BIM, ArchiCAD marque un point face à AutoCAD.

ArchiCAD se décline en deux versions: la version Éducation, proposée ici, et la version Commerciale, davantage tournée vers les professionnels du bâtiment. La version Education s'adresse, elle aux étudiants d'architecture.

Un environnement convivial riche en options

A chaque nouvelle version, ArchiCAD fait un pas en avant vers l'objectif même du logiciel: assurer la liberté de conception en éliminant les possibles obstacles techniques. Par exemple, ArchiCAD 19, la dernière version du programme CAD, optimise les outils et fonctions pour garantir la fluidité du travail sans interruptions. Sur le plan pratique, l'interface s'est nettement améliorée afin de faciliter la découverte des outils disponibles.

CineRender, le moteur de visualisation d'ArchiCAD, est plus intuitif que Lightworks, son prédécesseur. Le rendu photoréaliste se commande pratiquement en un seul clic et le processus est similaire à celui de l'autocorrection d'un appareil photo. L'option est parfaite pour les utilisateurs novices qui recherchent un résultat professionnel sans avoir à contrôler tous les réglages possibles.

Le logiciel se préoccupe également des performances du PC. Par exemple, les processus d'ArchiCAD qui demandent du temps s'effectuent sans problème en arrière-plan, ce qui vous laisse la possibilité de réaliser d'autres tâches en même temps, à condition que la machine soit suffisamment puissante. En ce sens, ArchiCAD n'est compatible qu'avec la version 64-bits de Windows.

BIM, de son côté, s'améliore pour vous éviter tout imprévu technique. Capable d'appliquer n'importe quelle modification dans le plus court délai possible, BIM évite qu'un changement apporté au projet n'affecte négativement le travail des autres intervenants. C'est pour cette raison qu'il présente toujours les différentes versions de l'évolution du travail.

ArchiCAD, une excellente solution

Flexible, AchiCAD offre suffisamment d'options pour concevoir un projet en 2D ou 3D. Son interface, intuitive et donc facile à prendre en main, sert admirablement une myriade de possibilités.

Et c'est là, précisément, que l'on trouve le talon d'Achille du logiciel: il existe tant de façons possibles d'utiliser ce logiciel que le résultat ne répond pas toujours aux standards que la plupart des utilisateurs attendent de ce type de processus. Du coup, nombreux sont les studios qui se décantent pour d'autres logiciels de CAD, tels que le fameux AutoCAD: plus restrictif, certes, il est aussi universel.

Il en résulte qu'ArchiCAD est parfait pour les architectes et concepteurs de projets qui travaillent en indépendants. Il convaincra aussi les jeunes entrepreneurs qui se lancent dans le métier et qui sauront, sans aucun doute, valoriser les atouts de ce programme alternatif et lui donner sa chance.

Les plus

  • Flexible et dynamique
  • Interface intuitive
  • Garantit précision et détails
  • Aperçu photoréaliste du projet
  • Idéal comme outil collaboratif

Les moins

  • Moins universel que son principal concurrent
  • Peu utilisé encore par les studios professionnels

Aussi disponible sur d'autres plateformes

Programme disponible dans d'autres langues


ArchiCAD pour PC

  • Version d'essai

  • En Français
  • V 19
  • 3.9

    (49)
  • État de sécurité


Avis utilisateurs sur ArchiCAD

  • KUEVIAKOE Amavi Ekué

    par KUEVIAKOE Amavi Ekué

    je veux pouvoir l'installer et l'utiliser ensuite. mais j'ai des difficultés


Publicité

Découvrez des apps

Publicité

Publicité

Les lois sur l'utilisation des logiciels varient d'un pays à l'autre. Nous n'encourageons ni ne tolérons l'utilisation de ce programme non conforme à la loi.